Si votre PC est sous Windows, sachez qu'à part Windows 10, les anciennes versions avaient en effet tendance à mal vieillir… Mais Windows 10 tourne sans ralentir et cela pendant beaucoup plus de temps.
Ceci dit, il y a plusieurs pistes à explorer, si vous souhaitez continuer avec ce système:
- En réalité, avoir beaucoup de place libre ne signifie pas forcément efficacité ou rapidité. S'il s'agit par exemple d'un disque dur classique, envisagez une défragmentation dans les règles; En effet, la défragmentation est, en informatique, le processus d'élimination de la fragmentation du système de fichier. Il réorganise physiquement le contenu du disque pour mettre chaque morceau de fichier ensemble et dans l'ordre, dans le but d'augmenter la vitesse de lecture. Il essaye également de créer une grande région d'espace libre pour retarder la fragmentation. Alors nous vous conseillons de le faire sans l'outil de Windows. Par exemple avec "MyDefrag". Malgré son âge, il reste efficace.
- Quant aux SSD: ils n'en ont pas besoin, mais ils remplacent avantageusement un disque dur classique. C'est d'ailleurs une grande tendance avec les ordinateurs relativement récents. Ceci dit, le transfert d'un disque classique à un SSD est facile à faire à l'aide d'un outil spécialisé.
Un tel choix demande quand même réflexion: il y a tous les prix et toutes sortes de vitesse à la clef. Un 256Go est généralement suffisant, sauf si vous souhaitez installer un programme annexe qui est très gourmand en place disque (rien n'empêche aussi de l'installer sur le disque dur classique)
Si vous souhaiter avoir un SSD, La gamme Samsung EVO a bonne réputation. - à côté de l'aspect disque dur/SSD et défragmentation, il faut aussi s'assurer que l'ordinateur ne traîne pas un voyage de fichiers temporaires. CCleaner est votre ami dans ce domaine. En effet, il s'agit d'un gratuiciel permettant d'optimiser le fonctionnement d'un ordinateur muni du système d'exploitation Windows et de protéger la vie privée des utilisateurs de l'ordinateur.
Pour ce qui est du côté matériel, vous pouvez augmenter la mémoire(RAM). Les ordinateurs fixes ont aussi la possibilité d'accueillir un processeur plus rapide. Si vous avez l'impression que ça "rame" en termes de graphisme (traitements vidéo, jeux, calculs d'images 3D, etc…) envisagez une carte vidéo plus rapide; dans ce dernier cas, faîtes attention à l'alimentation car elles peuvent être très gourmandes. Nous vous recommandons, à moins que vous ayez suffisamment de connaissances sur le plan technique, de prendre contact avec une personne ayant le bagage technique nécessaire, et en qui vous avez toute confiance.
Malheureusement sur un ordinateur portable, les possibilités d'amélioration matériel sont très faibles: vous ne pourrez que remplacer le disque classique par un SSD et éventuellement la mémoire.
Il ne vous restera alors plus qu'à soit remplacer Windows par une distribution Linux, soit de remplacer l'ordinateur lui-même.
Il ne vous restera alors plus qu'à soit remplacer Windows par une distribution Linux, soit de remplacer l'ordinateur lui-même.
Quelque soit votre choix final, pensez à une sauvegarde sur un disque au format "pocket", externe, et débranchez-le après cela avant d'installer ou d'intervenir sur l'ordinateur.

Commentaires
Enregistrer un commentaire