En fait, à partir du moment où le smartphone est connecté, soit par une connexion 2G, 3G ou 4G ou par une connexion wifi ou par USB...
Par exemple, la plupart des spécialistes sécurité, utilisant une application sur un ordinateur portable , arrivent à scanner les smartphones présents dans la salle et obtenir des informations sur certains. Des informations du genre à tel jour vous avez été en Grèce, à l’aéroport d’Athènes, puis allé à tel hotel... etc
Voici pour vous trois exemples parmis tant d'autres :
- On trouve maintenant souvent des prises USB pour charger votre smartphone dans les aéroports, dans des arrêts de bus, dans des centres commerciaux. Et bien, il suffit que derrière la prise avoir non pas un simple chargeur mais un ordinateur pour que la récupération des données du smartphone devienne possible… On peut penser que c’est du folklore, mais il ne faut pas en douter dans certains pays où les citoyens sont assez surveillés. Donc, évitez de charger votre smartphone dans des locaux non fiables.
- Lorsque vous êtes en voyage ou dans des endroits inconnus, vous devez mettre votre smartphone en mode avion ou même l’éteindre. Voici un scénario. Vous allez dans un pays hautement surveillé. Au moment de passer la frontière vous avez votre smartphone allumé. Lors du passage on peut récupérer l’adresse MAC de votre smartphone et l’associer à votre personne. Ainsi, à chaque fois/endroit où vous allez on pourra à nouveau récupérer son adresse MAC et l’associer à vous pour, ainsi, suivre votre parcours dans ce pays “accueillant”.
- Si vous allez dans des endroits où on vous demande de laisser le smartphone dans un casier à l’accueil (par exemple dans certains consulats) mettez votre smartphone éteint, ou en mode avion, dans une enveloppe fermé à usage unique.
Bref, pour résumer,
- Prenez l’habitude de ne pas laisser toutes les possibilités de communication activées si vous n’avez pas besoin.
- Faîtes des mises à jour la version du système d’exploitation du smartphone, autant que possible. Des nouvelles versions ajoutent des fonctionnalités mais corrigent aussi des failles de sécurité.
- Des alertes du type “Vous venez de connecter votre smartphone à un dispositif. Voulez vous autoriser l’accès aux données du smartphone ?” sont à prendre avec précaution. Ce n’est pas parce que vous avez refusé l’accès que toutes les portes d’accès ont été fermées.
- Les fabricants de smartphone sortent souvent des nouvelles versions d’appareil faisant que les appareils plus anciens ne peuvent plus être mis à jour. C’est malheureux, mais évitez d’utiliser des appareils anciens avec des informations sensibles.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Libellés
Tutoriels
Libellés :
Tutoriels
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications

Commentaires
Enregistrer un commentaire